A chaque voyage, son plat

07 janvier 2024 Inspiration Voyage

A chaque voyage, son plat

A vos marques, prêt ? CUISINEZ !
Je suis un fan inconditionnel de cuisine du monde
Cheese naan, pizza napolitaine, ribs et autres douceurs…

A chacun de mes voyages, la première chose que je fais sur place
 c’est d’aller déguster une spécialité locale.

Voici un récap de mes plats favoris ⤵️

 

La gastronomie française à redécouvrir… 

C’est sans surprise à Bordeaux que vous dégusterez les meilleurs cannelés pour une pause douceur devant le Grand Théâtre avec un bon café. C’est au XVIIIème siècle que des religieuses ont décidé de créer un gâteau à distribuer aux pauvres en récupérant le blé qui tombait des bateaux ainsi que les jaunes d’oeuf dans les chais à vin. C’est ainsi qu’est né le cannelé ! Pour mes sudistes, direction la Promenade des Anglais, à Nice, pour découvrir la Socca. La Socca, c’est une petite galette à base de farine de pois chiche que l’on peut déguster pour l’apéritif accompagné d’huile d’olive. 

 

Du fromage, du fromage, du fro… Montagne !

Pendant vos vacances aux Arcs, je vous invite fortement à découvrir la gastronomie locale qui se veut conviviale (et riche…) ! Au menu : fondue, raclette et… Un délicieux gratin de crozets ! Ce sont de petites pâtes carrées à déguster en mode tartiflette avec des lardons, des oignons, le tout recouvert de reblochon à faire gratiner au four ! On se laisse tenter par une “croziflette ?” Après ça, direction les pistes pour se dépenser.

 

Le poisson ça a du bon !

Sur des îles qui bénéficient d’un climat clément toute l’année, là où l’on mélange l’anglais, le français et le portugais, il est coutume de manger de la Cachupa. Vous l’aurez sans doute deviné, je vous parle du Cap-Vert. Il en existe deux sortes, une à base de viande et une à base de poisson, le plus souvent du thon. Pendant vos vacances à Boa Vista, vous pourrez retrouver ce plat traditionnel à base de maïs, d’haricot rouge, de chou vert et de patate douce. Je pense que c’est mon plat préféré à base de poisson !

 

Mon coup de 💙 culinaire

Je n’ai d’yeux que pour la nourriture asiatique et en particulier pour la nourriture Sri Lankaise. Cependant, faites bien attention, lors de votre séjour au Sri Lanka, précisez bien que vous ne mangez “pas épicé” - “little spicy” - “not spicy”, cela pourrait vous sauver la vie, même pour les amateurs de piment ! Au menu de ma table d’hôte au Sri Lanka, j’ai dégusté un Dahl, qui est une purée de lentilles, du Kottu Rôti, qui est un mélange de pain, de légumes, haché en petits morceaux et grillé. Pour le dessert, j’ai opté pour un Hoppers qui est une sorte de crêpe épaisse à base de farine et de lait de coco. Un repas coloré et épicé qui tient bien au corps avant d’aller en rando sur le rocher de Sigirîya !

 

 

    A vos commentaires ⤵️

On passe à table !
🥙

Quelle est pour vous LA capitale culinaire du monde ? 
Après avoir lu cet article, vous aussi vous avez les sens en ébullition ? 

Je vous laisse, j’ai une bolo sur le feu
Baptiste 💙

Revenir à la liste

Commentaires (0)

Les Garanties GUYS TRAVEL